Le WIKIPATRIMOINE de la ville de Nantes avance !

NAOMIS et la DPARC de la Ville de Nantes ont restitué le diagnostic fonctionnel sur les usages numériques actuels sur le patrimoine et les attentes des utilisateurs

Le 2 février dernier, une réunion de restitution en mairie de Nantes a marqué la finalisation de notre première phase de l’étude préalable à la conception et au développement d’outil(s) numérique(s) de valorisation de la connaissance du patrimoine nantais . NAOMIS a présenté les conclusions du diagnostic fonctionnel aux représentants et services de la ville, aux partenaires mais aussi au panel de citoyens mobilisés. En effet, en décembre 2105, dans une salle du château des Ducs de Bretagne, la DPARC et NAOMIS, ont organisé un atelier participatif avec un panel diversifié d’une trentaine de citoyen pour qu’ils puissent exprimer leurs attentes sur la connaissance et l’enrichissement du patrimoine de leur ville. Cette réunion collaborative et participative s’inscrit dans la démarche nantaise de dialogue citoyen et est venu compléter une série d’entretiens avec des professionnels et des enseignants. Toutes ces rencontres ont permis de recenser des idées d’usages innovants pour découvrir et enrichir la connaissance sur le patrimoine nantais.

Dans le même esprit, la réunion de restitution, présidée par Gildas SALAÜN, conseiller municipal en charge du WIKIPATRIMOINE, s’est déroulé en deux étapes. Après la présentation des conclusions de la première phase par l’équipe projet de NAOMIS, les participants ont échangé en groupe sur les éléments du diagnostic pour ensuite poser leurs questions aux membres de l’équipe projet et ainsi poursuivre leur contribution à la réflexion. La seconde phase, portant sur la conception des scénarii d’outils numériques de découverte et de contribution citoyenne sur le patrimoine et l’aide au choix d’un scénario, peut maintenant s’engager sur des bases solides et une matière riche.