ETABLISSEMENT PUBLIC DU CHATEAU, MUSEE ET DOMAINE NATIONAL DE VERSAILLES

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour l'acquisition d'un SIG

L’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV) gère un patrimoine qui s’étend sur quasiment 800 ha, comprenant 120 bâtiments, des collections, des espaces extérieurs variés et des équipements spécifiques tels que le réseau des fontaines. Il ne dispose à ce jour pas de base de données.

Depuis les années 2000, plusieurs projets variés ont porté la réflexion d’un SIG du château et du domaine de Versailles. La réflexion elle s’est caractérisée au fil du temps par des travaux menés dans différents services (Fontaines, Archéologie, Ressources Domaniales) et de différentes façons : SIG bureautique, projets d’étudiants, POC..

Au-delà de ces projets, et jusqu’à présent, les besoins de cartographies sont réalisés de manière ponctuelle et de façon hétérogènes entre différents services, et souvent centralisé au sein des ressources domaniales.

Récemment, ce sont les besoins liés au plan de gestion du Domaine National de Versailles qui ont relancé le projet de SIG pour l’EPV. Le plan de gestion du domaine National de Versailles demande un travail conséquent sur la gestion des espaces qu’un SIG pourrait aider à caractériser.

 

L’étude a été décomposée en plusieurs phases :

- Une première phase de diagnostic des besoins et de l’existant. Elle a permis de formaliser les attentes des services via des entretiens, de définir le périmètre du SIG et les objectifs auxquels il doit répondre. Les besoins ont ensuite été hiérarchisés, selon leur priorité et leur faisabilité en termes technique, humaine et selon la disponibilité des données.

- Une deuxième phase de dimensionnement du projet qui permet de proposer des scénarios de mise en place du SIG répondant aux attentes identifiées durant la phase précédente, qui prennent en compte les aspects organisationnels, de données disponible et à acquérir et technologiques.

- Une troisième phase de rédaction du cahier des charges pour préciser les prestations attendues par l’EPV pour la mise en œuvre de son SIG.

Missions réalisées

Réalisation d'entretiens

Diagnostic des besoins

Hiérarchisation des besoins

Proposition de scénarios

Rédaction du cahier des charges

Date

2019 - 2020