La ruée vers l’or… numérique

NAOMIS à la rencontre des leaders mondiaux du numérique en Californie

Mi-novembre 2015, Christophe DALICHAMPT a participé avec une délégation d’entrepreneurs, élus et chargés de mission de la région Pays de la Loire, à une Learning Expedition à San Francisco pour découvrir l’écosystème de la Silicon Valley et rencontrer les leaders mondiaux de l’innovation numérique, l’économie collaborative et l’entreprise responsable.

 

La culture pionnière et décomplexée permet d’allier utopie et pragmatisme pour créer un business fructueux autour de l’IT et du GREEN. La ville de Palo Alto illustre parfaitement la densité de l’écosystème numérique générateur d’innovations permanentes, qui s’expriment dans les nombreux sites de co-working, ou encore les cafés. Cette innovation est donc omniprésente et s’affiche même dans la rue, en recherche de proximité permanente du consommateur, ce qui permet de tester très vite des projets (« Test and learn ! »). Après avoir vu naître les pionniers de l’informatique (de HP en 1937 à Facebook plus récemment en 2004), Palo Alto reste le centre névralgique de la Silicon Valley mais San Francisco n’est pas en reste avec de nombreuses entreprises implantées.

 

Cette Learning Expedition, c’est aussi la découverte des espaces de travail des entreprises, des modalités de travail favorisant l’ouverture, le collaboratif, un état d’esprit d’entrepreneurs individuels où l’échec, du moment où il est rapide, et permet de trouver le bon pivot, est presque une obligation !

 

Tout cela est aussi à prendre avec recul notamment en tenant compte des différences de culture, de contexte et d’obligations légales, mais ces rencontres constituent indéniablement une grande source d’inspiration pour les démarches de la « pépite » numérique de KERAN qu’est NAOMIS sur l’agilité, l’entreprise libérée, le collaboratif et le développement de l’innovation.