Intégration de systèmes

Notre métier en intégration de systèmes

Indépendance et approche métier

NAOMIS réalise des prestations d’ingénierie en systèmes d’information en constituant une équipe pluridisciplinaire regroupant des compétences métiers et informatiques. Les différentes études que nous avons réalisées nous ont montré l'intérêt d’une approche «métier», permettant une compréhension plus efficace des besoins des utilisateurs, complétée par une maîtrise des démarches informatiques.

NAOMIS offre donc la mobilisation de double compétence : les compétences métiers présentes au sein du Groupe SCE (SCE, CREOCEAN, Groupe HUIT) : aménagement du territoire, planification urbaine et territoriale, paysage, infrastructures de transport et urbaines, hydraulique, gestion des eaux et des milieux aquatiques, et des compétences informatiques d'autre part avec le développement d’applications métiers, de base de données, de sites web, de systèmes d'information géographique.

NAOMIS est indépendant vis à vis des éditeurs et fournisseurs de solutions logiciels. Cette indépendance garantit à nos clients que les solutions que nous leur proposons correspondent fidèlement à leurs besoins.

De plus notre indépendance nous a permis d’utiliser pour nos besoins propres comme pour ceux de nos clients, les solutions logicielles les plus répandues du marché. Notre vision des potentialités des différentes solutions logicielles est donc forgée sur une expérience de praticien. Cette expérience nous a permis également de développer des relations partenariales fortes avec les éditeurs ou les intégrateurs de solutions logicielles.

Par ailleurs, nos équipes disposent d’une connaissance approfondie des acteurs (missions, rôles, fonctionnement des organisations) et des données impliquées. Cet acquis nous permet d’être immédiatement opérationnels dans le contexte de notre client. Cette connaissance permet d’enrichir la démarche de notre client à la lumière de nos expériences dans le même contexte.

Enfin, nous disposons et maîtrisons une panoplie d’outils de traitements de données, de communication et de sensibilisation. Ces outils facilitent la collaboration avec le client en particulier dans la phase d’analyse des besoins et sont donc un gage de qualité des prestations.

Méthodologie et professionnalisme

NAOMIS fonde sa démarche sur :

Une appropriation de la démarche par les acteurs 

La crédibilité des solutions préconisées et leur faisabilité 

La maitrise des standards et technologies 

Une équipe d’experts maitrisant tant les volets données que système et organisationnel 

La garantie de la pérennisation des réalisations au travers de la mise en place de missions de TMA pour les solutions déployées

 

 

Nos savoir-faire 

L'ingénierie de solutions

La mise en œuvre de solutions de systèmes d'information sur l'Environnement nécessite de disposer d’une perception complète de la problématique afin de préciser au mieux les contours de la réalisation attendue. S’appuyant sur les méthodes appliquées au sein de son équipe de consultants (Etudes et Assistance à Maitrise d’Ouvrage), notre approche nous permet d’adopter une démarche pragmatique, centrée sur l'expérience utilisateur, qui nous garantit de couvrir les attentes de nos clients.

Ce schéma nous permet ainsi d’accompagner ces derniers dans les choix d’architecture et technologique dans le monde des éditeurs informatiques mais également dans la déclinaison de ces outils en Open Source, puis de mobiliser les expertises et compétences nécessaires à la réalisation d'applications informatiques.

Le développement de solutions applicatives

S’appuyant sur de solides compétences sur l’ensemble des plateformes , NAOMIS accompagne ses clients dans la mise en œuvre d’architectures complexes sur lesquelles se déploient des solutions applicatives répondant aux besoins exprimés. Combinant des expertises fortes dans le développement logiciel avec la maitrise de la manipulation de données cartographiques variées, nous sommes en mesure de mettre en œuvre des solutions pragmatiques, efficaces qui satisferont de façon complète les besoins de nos clients.

Ces réalisations s’appuient sur les grands standards du marché et sauront pleinement s’intégrer dans les contextes de production.

La maintenance applicative

Dans la continuité des déploiements de solution, le maintien en conditions opérationnelles est un impératif pour en garantir le bon fonctionnement. Pour répondre à ce besoin, NAOMIS s’appuie sur ses ressources de production pour accompagner ses clients dans la maintenance des solutions informatiques ainsi que les bases de données associées. Ces prestations s’inscrivent tant dans des missions au forfait qu’au travers de production en régie en fonction des contraintes et des besoins des acteurs économiques des projets.