Projet HSDP - MONGOLIE

AMO Plateforme de données cartographiques

Le Programme de développement des villes et villages mongols (Human Settlements Development Program - HSDP) vise à formuler de nouveaux plans provinciaux de développement socioéconomique et spatial et à améliorer les politiques et les outils afin de soutenir un développement urbain vert, compétitif et durable.

La mission principale consiste en une assistance technique en appui du Ministère de la Construction et du Développement urbain pour l'élaboration des plans de développement et d'investissement au niveau provincial, l'élaboration de stratégies et de politiques nationales pour le développement territorial, la révision des lois et règlements pertinents, et l'élaboration d'une plate-forme cartographique et d'atlas provinciaux.

C'est sur cette dernière partie essentielle qu'intervient NAOMIS afin de réaliser une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage afin de déterminer la solution la plus adaptée au contexte technique, fonctionnel et économique mongol.

La première mission consiste en une analyse des éléments existants et à répondre à un certain nombre de questions. Quels sont les organismes (public et/ou privés) détenteurs des informations sources ? Où et comment sont stockées ces données ? Quels sont les organismes qui utiliseront la plate-forme ? Quels sont les attentes fonctionnelles ? Quels sont les contraintes techniques conditionnant l'architecture ? Quelles sont les solutions existantes ? Quels sont les contraintes organisationnelles et/ou politiques à prendre en compte ?

Une fois cette phase de recensement effectuée lors de déplacements sur place et par la conduite de nombreuses entrevues de toutes natures, la phase suivante consiste en une conception générale d'une solution satisfaisant un maximum des contraintes et des attentes exprimées. Plusieurs scénarios pouvant être envisagés.

Une fois la solution effectuée, NAOMIS se place en accompagnement à la réalisation de la solution, ainsi qu'à son déploiement, de façon à s'assurer du respect des contraintes et attentes exprimées.

Missions réalisées

Recensement des organismes fournisseurs et des entrepôt de données sources

Recueil des besoins en matière d'utilisation et de rendus

Identification des contraintes techniques et organisationnelles ainsi que des solutions existantes

Scénarios d'architecture et estimation des coûts associés

Accompagnement à la réalisation et la mise en place de la solution

Informations clés

Des programmes d'investissements réalisés en fonction des levées de fonds internationaux (budget national réduit)

Des solutions existantes mais ne couvrant jamais le besoin entier car issues de programmes internationaux différents

Une forte volonté d'ouvrir les plateformes au plus large auditoire possible

Un contexte linguistique : l'anglais étant peu maîtrisé, l'essentiel des échanges se fait en Mongol

Une approche orientée utilisateur

Date

2019 - 2020