GRTgaz

ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE ET A MAITRISE D’ŒUVRE POUR L'ETUDE DE LA MIGRATION DU SIG

 

L’activité Transport de GRTgaz a été filialisée au 1er janvier 2005. GRTgaz est devenu un des acteurs majeurs sur le marché européen pour l’acheminement du gaz naturel en France. GRTgaz a en charge l’exploitation, l’entretien et la sécurité des canalisations et le développement du réseau pour assurer la continuité de l’alimentation du gaz naturel sur le territoire national (hors quart sud-ouest) en tenant compte des pics de consommation et des besoins des industriels.

NAOMIS accompagne GRTgaz dans le projet de refonte de son SIG. Le SIG actuel de GRTgaz est constitué des applications MICADO, SIG MOBILE, NRS et ETC. Face à la démocratisation des usages du SIG dans l’entreprise et à l’obsolescence de la version des progiciels ESRI utilisée, GRTgaz a engagé en juin 2014 une étude pour définir le périmètre et les orientations de la refonte du SIG. Ce projet de refonte est une opportunité pour GRTgaz de repenser son SIG en rationalisant au mieux les outils et en s’appuyant au maximum sur des standards, dans une perspective de mettre en œuvre une plate-forme SIG unique.

L’étude de refonte du SIG, achevée au premier semestre 2015, s’est déroulée en deux phases :

  • Une première visant à valider l’opportunité du projet en dressant un état des lieux de l’usage du SIG, en collectant les besoins et contraintes et en identifiant les scénarios possibles de mise en œuvre.
  • Une seconde phase visant à valider la faisabilité du projet en étudiant de manière détaillée les différents scénarios de mise en œuvre, en produisant les spécifications générales, en présentatant aux utilisateurs métier un protoype client lourd et client léger, en organisant la mise en œuvre du projet et en construsionat un plan de conduite du changement. 

La mise en oeuvre du projet de refonte SIG devrait débuter en 2016. 

 

Technologies : ESRI – Plateforme ArcGIS 10.3

Client : GRTgaz

Contact : Ronan HERVE 

Montant : 150 000,00 €

Date : 2014 - 2015